La PNL, c’est quoi au juste?

question marks on paper crafts
La PNL (programmation neuro-linguistique)

Trois lettres toutes simples, un type de thérapie brève drôlement efficace et en même temps un univers de complexités puisque l’humain est bien plus complexe que toutes les théories qui le décrivent. La PNL c’est alors plus grand qu’une branche du coaching. Je vous résume aujourd’hui d’où ça vient, ses applications pratiques et ses bienfaits.

Définition

Tout d’abord, il faut savoir savoir que la PNL est un courant de la psychologie moderne, créée dans les années 1970 par deux américains; John Grinder (linguiste et psychologue) et Richard Bandler (mathématicien et praticien en Gestalt-thérapie). Ceux-ci ont observé méthodiquement trois psychiatres et psychothérapeutes d’exception dans les domaines de la communication interpersonnelle, de l’apprentissage et du changement. Ils ont ensuite élaboré grâce à leurs observations des schémas comportementaux, cognitifs et linguistiques associés à leur excellence et en ont suivi les modèles d’interventions connus aujourd’hui, basés sur leurs découvertes.

Cette méthode s’intéresse aux réactions dans le présent plutôt qu’à l’origine des comportements et est orientée vers les actions à mettre en place dans le futur pour atteindre les objectifs désirés. La PNL est basée sur l’atteinte de l’excellence en intégrant les trois composantes fondamentales de l’expérience humaine : la neurologie, le langage et nos programmations mentales


La PNL c’est comme une championne de la communication et de la relation d’aide brève.


Ses applications

Le coaching d’approche PNL guide le coaché avec des outils et modèles efficaces et simples à utiliser pour générer des résultats vérifiables. La PNL est utile pour accompagner quelqu’un dans toutes sortes de situations de la vie telles que le changement (travail, environnement, relations, habitudes limitantes, etc.), retrouver la motivation, fixer et clarifier ses objectifs, augmenter la confiance en soi et en ses capacités, découvrir sa mission de vie et atteindre son plein potentiel humain. Elle s’utilise aussi bien au niveau personnel que professionnel, en coaching deux par deux ou en groupe. Bref, les possibilités et les applications sont infinies!

Les bienfaits 

En lisant les applications ci-haut, tu te doutes bien que les bienfaits sont nombreux. En plus de te guider vers ton objectif, les outils utilisés en PNL sont permanents et réutilisables tant que tu continues de les mettre en place dans ta vie. Aussi, la démarche PNL vise à favoriser l’autonomie du client. Tu trouveras donc tes propres réponses et tes propres ressources. C’est de là que vient l’efficacité et la rapidité de l’approche. Être en contrôle de ton parcours de changement augmente par le fait même ta confiance en tes capacités. En pratiquant de nouvelles façons d’agir et de réagir, tu crée de nouveaux programmes dans ton cerveau. Les effets sont donc ressentis à court terme et se bonifient dans le temps à mesure que le cerveau apprend à fonctionner différemment. On élargit une fois de plus notre carte du monde!

En bref, la PNL t’aidera à mieux te connaître, atteindre tes objectifs en te libérant de tes craintes et te dotera d’une meilleure capacité de communication avec les autres. 

Alors, prêt à lever les barrières et à avancer vers tes buts? 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :