T’aimerais commencer à méditer? 

Tu peux demander à quiconque s’il veut incorporer la méditation dans leur vie et pratiquement tous dirait oui. Mais pourquoi cela reste-t’il un défi pour s’y mettre et le faire? La méditation peut paraître une pratique sereine et calmante mais cela peut être ardu, surtout quand tu débutes. Quand tu t’asseois et que tu es seul(e) avec toi-même, tu n’as personne à impressionner et rien à prouver. Tu te demandes même si tu médites de la bonne façon. Des émotions et des tensions peuvent même commencer à faire surface et ce n’est pas toujours confortable. Tu te retrouves face à face avec toi-même. Tout ça est tout à fait normal.

La méditation est ici pour t’aider à regarder ce qui se passe à l’intérieur de toi, à observer tes pensées et te connecter à ta respiration. En pratiquant la méditation avec des efforts constants, tu vas peut-être remarquer que tu es moins réactif(ve) dans la vie et moins stressé(e) que d’habitude.  

Alors, par où commencer?  

Il ne suffit que de 5 minutes par jour pour débuter. Idéalement au même moment de la journée, en matinée ou ce qui te semble adéquat. Il n’y a pas de mauvais moment pour méditer. Le temps de ta méditation n’est pas important mais plutôt ton engagement envers la pratique. Voici quatre étapes à suivre pour t’aider à débuter.  

  1. Assieds-toi confortablement, assez confortable pour que ton mental puisse se concentrer sur ce qui est important; ta respiration et ta présence dans le moment. 
  1. Connecte-toi à ta respiration, le cerveau va toujours chercher quelque chose pour se distraire; ainsi, ta respiration sera ton meilleur allié durant la méditation. Ton mental dérivera vers des pensées ou des idées de planification et c’est tout à fait normal. L’important c’est comment tu retournes dans le moment présent en te reconnectant à la respiration. C’est un processus qui se produira encore et encore. Ces moments de distraction et de reconnexion font partie du processus.   
  1. Ressens ton inspiration et ton expiration, détend tes épaules, relâche ta mâchoire et respire. Connecte-toi au moment présent.  
  1. Accepte les sensations ou les inconforts et respire. Il se peut que tu sentes de l’inconfort dans les hanches et le bas du dos par exemple. Si c’est le cas, respire dans ces régions et accepte ce qui est dans ce moment sans vouloir changer quoi que ce soit. 

À la fin des 5 minutes (ou plus, souvent tu dépasseras le temps), tu peux te féliciter pour le temps que tu as pris pour toi-même.  Du mieux que tu peux, apporte la même qualité d’attention dans tes prochains instants et le reste de ta journée. 

Namaste 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :