Respire..

Pourquoi devenir conscient de ta respiration?

Pour commencer, la respiration consciente t’offre plusieurs bénéfices sur le plan physique et mental. Elle calme et apaise, améliore la digestion, réduit le stress, donne de l’énergie et clarifie l’esprit. Tu peux utiliser la respiration pour stimuler ou stabiliser ton état en fonction de tes besoins du moment.

Alors comment mieux respirer ou devenir plus conscient de ton souffle?

Pour commencer, couché sur le dos, assis en position confortable ou sur une chaise, prends conscience de ta respiration au niveau de ton abdomen. Inspire profondément en remplissant tes poumons et dirigeant l’air au bas de ta cage thoracique (ressens ton ventre se gonfler), puis expire en laissant naturelllement le ventre se creuser. Ne force le souffle d’aucune manière. Le rythme est naturel, tu observes l’expansion de l’abdomen lors de la prise d’air, puis sa détente lors de l’expulsion. Continue ainsi pour quelques minutes (5-10 minutes) en étant présent et conscient de ton souffle tout au long du processus. L’inspiration et l’expiration sont exécutées idéalement par le nez.

Tu peux pratiquer cette technique simple à tout moment où tu sens que ton mental est agité et que tu as besoin de revenir dans ton corps et te calmer. Tu peux aussi explorer les respirations en cycle; inspirer pour 4 secondes (ou 3 secondes) et expirer pour 6 secondes, le tout durant 10 respirations. Tu ressentiras ainsi une détente profonde.

Voilà des astuces simples et efficaces qui te feront découvrir la respiration consciente. Si tu veux expérimenter d’autres techniques, n’hésite pas à réserver un cours en méditation à notre studio.

Namaste

Laisser un commentaire

%d