L’automne… autrement?

withered leaves photo

La belle saison des feuilles colorées et des cols roulés! Ça rime aussi parfois avec le nez qui coule et le manque d’énergie. On vous propose quelques astuces pour un automne tout en force et en vitalité, à condition de respecter le rythme qu’il se doit!

En effet, l’automne est la saison du ralentissement, des bilans, de la mise en réserve. Jetez un oeil au tableau ci-dessous qui met en lumière quelques parallèles intéressants quant aux habitudes naturelles que les saisons inspirent dans la nature et chez les humains.

Selon la médecine chinoise (MTC)

La médecine traditionnelle chinoise est pratiquée et documentée depuis plus de 2 500 ans. Sa philosophie est basée sur la théorie selon laquelle tous les éléments de l’univers sont reliés et interagissent ensemble. On voit bien cette interelation dans la nature avec les cycles de la faune et la flore. La MTC enseigne aussi que chaque saison est intimement liée à un ou des organes dans le corps et que leur déséquilibre emmène des soucis de santé.

À l’automne: poumons et gros intestin.

En médecine chinoise, l’automne est le moment de renforcer les poumons et le gros intestin, tous deux responsables de notre immunité.

Poumons: la médecine chinoise enseigne qu’ils sont les maîtres de la vitalité et de l’énergie. On sait qu’une baisse globale de l’énergie rend l’organisme plus vulnérable aux infections. Selon cette médecine, la respiration est un facteur essentiel pour que les défenses de l’organisme soient optimales. On commence d’ailleurs à avoir des études statistiques qui prouvent les bienfaits des pratiques basées respiratoires (yoga, qi gong, tai chi…) sur l’immunité. Allez, on respire par le nez!

Gros intestin et la flore intestinale: l’équilibre de la flore intestinale est le facteur majeur qui détermine notre capacité immunitaire. Aussi, la médecine chinoise indique que les intestins sont directement en relation avec la sphère ORL (en gros les sinus, les conduits des oreilles). Prenez par exemple les excès de produits laitiers qui favorisent l’encrassement de l’intestin et engendrent des glaires (ou mucus) dans le nez ou les sinus. Oui, oui! Vous avez déjà remarqué que le nez ou les oreilles se bouchent un peu après avoir consommé beaucoup de fromage ou un grand latté au lait de vache? Et bien voilà, la preuve est faite! Dans ces glaires stagnent et se prolifèrent les microbes qui sont responsables de plusieurs infections de la saison froide.

Astuces au quotidien

Au niveau alimentaire

  • Consommer les aliments de saison: légumineuses, fruits oléagineux (olive, avocat, amande), céréales.
  • Consommer les aliments piquants: ail, oignon, poireau, radis, fenouil, brocolis qui vont stimuler la circulation et donc l’énergie.
  • Ajouter des aromates dans notre assiette: thym, basilic, origan (renforcent l’immunité).
  • Réduire ou éviter la consommation de produits laitiers, bananes, kiwis qui accentuent la formation de glaires.

Au niveau du rythme de vie

  • Se coucher plus tôt (les périodes d’ensoleillement raccourcissent, non?).
  • Faire globalement moins d’activité pour préserver son énergie.
  • Limiter les activités en fin de journée et favoriser les activités douces (marche, méditation, lecture…)

Au niveau psychologique

  • Trier, jeter, faire le vide dans votre maison, dans vos relations, dans votre intime intérieur.
  • Faire le bilan, lâcher prise et évacuer… pour ne garder que l’essentiel.

Voilà!

En espérant vous inciter à adopter de belles habitudes, en harmonie avec le rythme qui vous entour (et vous habite). On vous souhaite de belles explorations et un automne sous le signe de la santé et la vitalité!

Elaine Bellefleur
Coach professionnelle et étudiante en herboristerie familiale

Publié par Elaine Bellefleur

Je suis coach professionnelle certifiée en PNL et je suis passionnée de tout ce qui touche au bien-être et au rythme de la nature.

Laisser un commentaire

%d